Un peu d'histoire

 

Dans la plaquette commémorative de 1928, on les nomme "Bienfaiteurs et Amis". Il participent depuis longtemps déjà à la vie et parfois même à la surive de la société de la Musique d'Harmonie Les Armes-Réunies, comme cela est mentionné dans la plaquette du centenaire, en 1928.

Ce sont des  gens de coeur qui, tant par leur appui moral que financier, soutiennent à tout instant la société de musique.

Parmi les premiers de ces amis, figure Henri Robert dit  "l'oncle Henri".

Ils sont d'ailleurs si nombreux que l'on ne peut pas tous, les nommer.


Pour le seul achat de l'immeuble de la rue de la Paix 25, près de 150 donateurs ont versé un montant qui permis cette acquisition

Le 23 octobre 1920, on inaugure les nouveaux locaux de la rue de la Paix 25, à La Chaux-de-Fonds.

En 1920 fut créé le Conseil de Fondation avec pour premier président Arthur Munger. Celui-ci définissait le rôle du Conseil de Fondation de la manière suivante:

 "Il est clair que l'activité de la Fondation se réduirait à peu de choses si ses attributions se bornaient à quelques articles statutaires. Elle a une autre mission, beaucoup plus importante et plus élevée à remplir. Dès le début, les amis éprouvés qui en faisaient  partie ont considéré, d'accord avec les membres actifs de la société, que la Fondation devait avant tout être un soutien moral pour les Armes-Réunies. Elle a le devoir de les suivre dans leurs travaux, celui de s'intéresser aux manifestations de toute nature que la société organise et auxquelles elle prend part. Elle doit participer à sa vie intérieure et, d'une manière générale, l'entourer dans les bons comme dans les mauvais jours."

Ces remarques valent pour tous les organes de la société. Il faut en effet toujours plus d'argent pour entretenir le local, acheter des instruments, renouveler les uniformes et s'acquitter de tout ce qu'une société demande pour son bon fonctionnement.

Nous retiendrons également les noms de Louis Jeanneret-Wespy, Guido Essig, Charles Bourquin, Maurice Vuille, Marcel Schmid et Willy Battiaz qui s'engagèrent particulièrement à soutenir efficacement les "Armes".